Le forum des Master ETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des Master ETE

le forum des master II ETE de nantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Votre avenir professionnel ?

Aller en bas 
3 participants

Comment voyez-vous votre intégration professionnelle ?
Facile
Votre avenir professionnel ? Vote_lcap0%Votre avenir professionnel ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Relativement facile
Votre avenir professionnel ? Vote_lcap100%Votre avenir professionnel ? Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Plutôt difficile
Votre avenir professionnel ? Vote_lcap0%Votre avenir professionnel ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Difficile
Votre avenir professionnel ? Vote_lcap0%Votre avenir professionnel ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
libellud

libellud


Nombre de messages : 2
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2007

Votre avenir professionnel ? Empty
MessageSujet: Votre avenir professionnel ?   Votre avenir professionnel ? Icon_minitimeMar 22 Mai - 23:00

Salut,

Quelle bonne initiative que ce forum ! Ancien du master ETE, j'ai l'impression de m'y revoir. Examens, stage, mémoire, oraux...

Peut-être est-ce encore trop tôt, mais j'aimerai lancer un petit sondage (attention tous sur Sphinx affraid !!! ) :

- Que pensez-vous de ce Master ?
- Vous sentez-vous " armé" pour vous vendre sur le marché du travail ?
- Quelles sont selon vous vos chances d'intégration professionnelle ? Et sous quelle(s) forme(s) ?
- Quelle profession envisagez-vous ?
- Combien de temps vous faudra-t-il pour trouver un premier emploi, en lien avec votre qualification ?

Merci pour vos réponses, que j'espère nombreuses. Shocked

Bon courage pour la rédaction de votre mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
steff
Admin
steff


Nombre de messages : 85
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/12/2006

Votre avenir professionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avenir professionnel ?   Votre avenir professionnel ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:59

Bienvenu à toi sur notre forum jeune diplomé (arfff... y'en a qu'on de la chance et vivement notre tour) !
J'aurais bien aimé répondre à ta question "sondage" mais la modalité "je sais pas encore" n'est pas dedans... Oui j'imagine qu'il s'agit là de forcer le répondant à dire quelque chose mais perso, j'en sais vraiment rien et je crois que tout est une question d'opportunités!
Par contre, je veux bien répondre à tes petites questions avec plaisir.

1- Ce que je pense du Master ETE... oula, j'en aurais long à dire! Je pense que la maquette présente bien mais quand commence l'année on est vite amené à se rendre compte de l'ampleur du "flan" dans le contenu. Déjà, il y a des matières qui ont disparues et quand à celles qui restent euh... Socio du risque : super les exposés, très intéressant, que de découvertes. Pb : dans le fond, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir appris ce qu'était de la sociologie du risque (bien que je l'ai déjà étudié pour mon mémoire de l'année dernière). Management de la formation, diagnostique et expertise : le titre fait très pro mais le contenu je l'ai pas non plus ressenti comme ça. Cette année j'ai un diagnostique à opéré au sein d'une mairie euh ça va etre chaud les marrons ! Sociométrie : hyper bien mais pas assez de cours. J'essais en ce moment d'apprendre à faire un sociogramme, j'crois que j'vais appelé CAM à l'aide parce qu'on est pas suffisemment formés pour ça, ce qui est très dommage parce que je pense qu'on aurait été nombreux à s'intéresser à cette méthode pour notre mémoire, voire pour notre avenir pro.
Je vais pas dénigrer tous les cours parce que j'ai appris des choses, mais pour répondre à ta seconde question

2- non je ne me sents pas du tout armée pour vendre mes connaissances en sociologie sur le marché du travail. Ex: ma maître de stage m'a proposé la semaine dernière de postuler à la mairie en tant que chargée de mission et faire toutes les études, diagnostiques ou expertises sur les différents secteurs... réponse : je me sents pas encore ou vraiment cap. de répondre à cette demande. Me débrouiller pour "pondre" toutes leurs "solutions" aux différents pbs qu'ils rencontrent, c'est chaud!

3- chances d'intégration professionnelle : je ne pars pas du principe qu'un haut niveau d'étude permet de trouver du taf plus vite et au contraire même, je pense que notre diplome de sociologue peut nous desservir. De toute façon, une fois les études terminées le but du jeu sera "trouver du taf et peu importe lequel". Les recherches commenceront par ce qui tourne autour de la discipline et si j'trouve rien, ben ça sera l'usine le temps d'avoir mes concours!

4- Responsable Enfance Jeunesse

Pour la dernière je sais pas quoi dire alors j'dis rien :p ! Et maintenant que j'ai écrit un bon "roman" je vais aller réviser parce qu'aujourd'hui j'ai la facheuse tendance à esquiver et c'est pas très bon pour moi!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Cécile


Nombre de messages : 90
Age : 42
Date d'inscription : 13/12/2006

Votre avenir professionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avenir professionnel ?   Votre avenir professionnel ? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:23

avant de répondre à toutes questions, est ce qu'il serait possible que tu te présentes?
J'imagine que tu as eu l'adresse de ce forum par l'un d'entre nous mais, pour les autres (dont je fais partie), j'ignore qui tu es.
Revenir en haut Aller en bas
https://master2ete.forumpro.fr
libellud

libellud


Nombre de messages : 2
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2007

Votre avenir professionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avenir professionnel ?   Votre avenir professionnel ? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 13:20

Bonjour,

J'étais en Master II l'année passée. Le même que le vôtre. En tapant Master ETE sur Google, je suis tombé sur votre forum, qui est le plus cité. Par curiosité je suis donc allé le visiter et lu vos nombreux messages. J'ai été supris de voir que depuis l'an passée rien n'avait changé, hélas. Même cours, mêmes intervenants, pour quoi finalement ?

Un master recherche déguisé en master pro par la "magie" du stage ?
Une équipe de chercheurs cherchant coûte que coûte à garder une place à l'université en vendant leur formation ?

Et au final : Qu'est-ce qu'être un professionnel de sociologie ? Qu'avons nous retenu de ces mois de cours (peu en fait sur 5 ans : 6 mois par an. 2O heures de cours par semaines) ? Que sommes nous capables de mettre en oeuvre en entreprise ?

Et surtout, à quoi bon cette course au diplôme ?

Bref des questions existentielles,que je souhaitais partager avec vous.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avenir professionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avenir professionnel ?   Votre avenir professionnel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avenir professionnel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre 1er sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Master ETE :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser